Véritable vitrine de vos services et de votre image de marque, un site internet doit comporter plusieurs pages indispensables dont une d'accueil, créées si possible par les professionnels d'une agence web. Toutefois, une fois le site réalisé, son administration est capitale !
L'efficacité d'un bon site internet
Il est possible de créer soi-même cette interface numérique par le biais de prestataires en ligne qui proposent des solutions clé en main. Si l'on souhaite un service plus complet, le recours à une équipe spécialisée œuvrant dans une agence digitale est conseillé. L'avantage de cette option, entre autres, est le suivi assuré afin de rendre le site en question visible et bien référencé sur les moteurs de recherche utilisés par les internautes. En effet, certaines données doivent être prises en compte pour analyser efficacement les probabilités de pérennité de cette interface. Pour capter du trafic, c'est-à-dire des clients potentiels, un site doit être optimisé. Il aura ainsi un meilleur positionnement, au minimum sur la première page qui s'affiche lorsque l'on tape les mots clés qui correspondent à sa spécialité. Les experts dédiés des agences digitales qui étudient les
statistiques d'internet en tirent des conclusions propices à optimiser les sites concernés. Ces données sont de plusieurs natures, comme vous pourrez le constater en cliquant sur
www.blog.simplebo.fr. Les webmasters ou analystes de data peuvent se servir de tous ces chiffres pour améliorer le classement des sites dont ils ont la charge. Cette bonne position favorise la rentabilité d'une telle interface.
Les meilleurs atouts du SEO
Cette technique d'optimisation (ce sigle désigne la locution « search engine optimization ») concerne les moteurs de recherche. Le SEO agit sur plusieurs plans, à commencer par la notoriété des sites. Leur contenu compte également ainsi que leur vitesse de chargement. Les
statistiques sur le référencement naturel SEO sont essentielles à connaître car près de 34 % des personnes intéressées par un thème ont le réflexe de cliquer sur le lien qui figure en tête de la première page de résultats. Au préalable, ces internautes ne connaissaient donc pas l'adresse de ce premier lien. Plus précises, les statistiques sur le référencement local permettent d'optimiser un site de sorte que son positionnement soit lié à une recherche par localité ou code postal, voire via un internaute acceptant d'être géolocalisé. Cet aspect du SEO tend à se populariser toujours davantage, notamment par le biais de la navigation sur téléphone mobile. Les moteurs de recherche les plus puissants repèrent automatiquement les nouveaux sites répertoriés sur le web, dès leur mise en ligne. Plus ces interfaces sont complexes, plus l'intervention de professionnels est requise pour en assurer une bonne administration. Vous pouvez choisir de garder vous-même la main sur cette mission et assumer les mises à jour personnellement.
Un site internet sur mesure
Les
statistiques sur la publicité en ligne et le marketing digital le prouvent : le positionnement d'un site dépend avant tout de la valeur ajoutée qu'il représente pour l'internaute. Un webmaster a donc tout intérêt à concevoir une interface agréable, facile à utiliser et qui répond aux attentes des personnes qui la consultent. Les statistiques sur la création de sites internet ont également démontré que se fier aux robots d'indexation (crawler) pour être bien référencé est souvent contre-productif si l'on ne soigne pas le contenu mis en ligne. Ce dernier dépend des informations transmises par le client à l'agence digitale en charge de la création du site. Ces données incluent les informations corporate, le catalogue des produits vendus s'il s'agit d'une interface commerciale, leurs descriptifs et tarifs ainsi que des fichiers photos. Une fois le site créé et mis en ligne, les internautes doivent pouvoir y accéder facilement, y naviguer sans efforts grâce à un plan bien pensé. Le contact est important, il faut donc prévoir un e-formulaire à cet effet. Pour les sites de vente, les rubriques « panier de commande » et « système de paiement » sont incontournables. Les données sensibles seront bien sûr sécurisées et les conditions générales de vente (CGV) précisées.
Gérer son site avec subtilité
D'après les
statistiques sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche génèrent trois fois plus de trafic sur les sites que les clics depuis les divers « social networks » justement. De plus, l'immense majorité des internautes se limite aux deux premières pages de référencement, sans consulter les suivantes. Assurer le bon positionnement de son propre site est donc un travail de longue haleine car les algorithmes de classement ajustent les résultats pour proposer les résultats les plus pertinents. Les sites fréquemment consultés sont donc ceux qui sont remis à jour avec régularité par leurs webmasters, avec de nouveaux contenus et des offres promotionnelles pour les prestations commerciales. Il est important de bâtir une image de marque sérieuse qui inspire confiance. Il existe également des techniques de référencement payantes et donc foncièrement différentes du SEO, plus « naturel ». Il s'agit des méthodes correspondant au SEA (search engine advertising). Cela consiste à mettre en place dans les moteurs de recherche des liens sponsorisés, un service proposé par des régies publicitaires dédiées. Dans tous les cas, c'est la qualité du site qui fera la différence. Son modèle graphique doit être attirant et ses contenus fréquemment renouvelés. Pour les sites de e-commerce, la prise et la préparation des commandes doivent être bien organisées, la réputation du site en dépend aussi.