Le World Wide Web est très vaste. Si vous connaissez l’URL d’un site, vous pouvez le trouver en le tapant dans la barre d’adresse. Mais que faire si vous ne connaissez pas l’URL ? Vous pouvez trouver des pages en suivant des liens depuis d’autres pages, mais il est généralement plus facile de rechercher des éléments à l’aide d’un moteur de recherche.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Afin de s’afficher dans les résultats de recherche, votre contenu doit d’abord être visible pour les moteurs de recherche. C’est sans doute la pièce la plus importante du puzzle du référencement. Si votre site ne peut pas être trouvé, il est impossible que vous apparaissiez un jour dans les SERPs (page de résultats des moteurs de recherche). Le fonctionnement des moteurs de recherche suit trois étapes principales. Le Crawl ou exploration qui consiste à parcourir Internet à la recherche de contenu, en analysant le code et le contenu pour chaque URL trouvée. L’Index qui stock et organise le contenu trouvé lors du processus d’analyse. Une fois qu’une page est dans l’index, il est en cours d’exécution pour être affichée à la suite de requêtes pertinentes. Et le Rank qui indique les éléments de contenu qui répondront le mieux à la requête d’un chercheur, ce qui signifie que les résultats sont classés par ordre de pertinence.
Qu’est-ce que l’exploration et l’index des moteurs de recherche ?
L’exploration est la première étape nécessaire au fonctionnement des moteurs de recherches. C’est le processus de découverte dans lequel les moteurs de recherche envoient une équipe de robots appelés crawlers ou spiders pour rechercher du contenu nouveau et mis à jour. Le contenu peut varier (une page Web, une image, une vidéo, un PDF, etc.), mais, quel que soit le format, le contenu est découvert grâce à des liens. Le robot commence par récupérer quelques pages Web, puis suit les liens de ces pages Web pour trouver de nouvelles URL. En parcourant ce chemin de liens, le robot d’exploration peut trouver du nouveau contenu et l’ajouter à son index. L’index est une base de données volumineuse d’URL déjà découvertes qui seront récupérées ultérieurement lorsqu’un internaute fera une recherche sur un contenu qui s’y trouve déjà.
Rank : le classement des moteurs de recherche
Lorsqu’une personne effectue une recherche, les moteurs de recherche explorent leur index à la recherche d’un contenu très pertinent, puis l’ordonnent dans l’espoir de résoudre le problème du chercheur. Le fonctionnement des moteurs de recherche faits que les contenus les plus pertinents s’affichent en premier. En général, vous pouvez supposer que plus un site Web est bien classé, plus le moteur de recherche estime que ce site est pertinent pour la requête. Il est possible de bloquer les robots d’exploration de tout ou d’une partie de votre site ou de demander aux moteurs de recherche d’éviter de stocker certaines pages dans leur index. Bien que cela puisse avoir des raisons, si vous voulez que votre contenu soit trouvé par les internautes, vous devez d’abord vous assurer qu’il est accessible aux robots d’exploration et qu’il est indexable. Sinon, c’est presque invisible.