Il est clair que tous les professionnels du marketing veulent des messages publicitaires se développant au point de devenir viral. Cette forme de marketing a d’ailleurs l’avantage de toucher une audience très large sans que les entreprises n’aient à dépenser une fortune. Cependant, mettre en oeuvre le marketing viral est loin d’être une tâche simple. Dans la pratique, cette forme de diffusion est difficile à contrôler ou à calculer.
Qu’entend-on exactement par marketing viral ?
Le marketing viral est doté d’un principe assez simpliste : atteindre le plus de personnes possible en très peu de temps. Il s’agit d’une sorte de diffusion par bouche-à-oreille. Son principal atout réside dans le fait que son utilisateur ne considère pas son contenu comme de la publicité classique.
Ainsi, quand une vidéo ou un texte est jugé divertissant ou intéressant, la personne atteinte décide par elle-même de le partager sans que l’entreprise propriétaire n’intervienne. La diffusion du message marketing se fait donc à grande vitesse telle un virus, d’où son nom marketing viral. L’idée est d’obtenir une diffusion maximale sur différents supports sans pour autant fournir beaucoup d’efforts.
Fonctionnement du marketing viral
Le fonctionnement du marketing viral diffère de celui de la publicité classique. Par exemple, en regardant les pubs à la télé, on parvient à déterminer qui sont les émetteurs et les destinataires. Mais dans le cadre de la diffusion virale, tout le monde est considéré comme diffuseur de la publicité à savoir le consommateur, le destinataire, le client potentiel et l’utilisateur.
En effet, l’utilisateur va informer ses proches ou ses contacts de l’existence d’un texte ou d’une vidéo. Il le fait en partageant ce qu’il a vu sur les réseaux sociaux et ses contacts partageront à leur tour le contenu.
Au fur et à mesure que le partage continue, on ne sait même plus qui est le diffuseur initial. La publication peut donc atteindre un bon nombre de personnes. Les divers supports qui conviennent à l’application du marketing viral sont : les sites d’actualités, les forums, les blogs, les services de messageries et d’emails, les communautés, les plateformes de médias sociaux et les services de micro-blogging.
Quel genre de contenu peut être adapté au marketing viral ?
Pour assurer le bon fonctionnement du marketing viral, on n’utilise pas n’importe quel contenu. Les utilisateurs ne vont pas partager un contenu non adapté sur leur profil. Pour garantir l’effet viral, plusieurs facteurs essentiels entrent en jeu à ne citer que : l’originalité du contenu, l’émotion (il faut adopter le marketing émotionnel pour susciter une forte émotion comme le rire), la valeur ajoutée, l’effet de surprise, l’authenticité et l’identification.